Connaissance de la langue française

Les ordres professionnels ne peuvent délivrer des permis qu’à des personnes ayant de la langue française une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, article 35).

Tout candidat qui satisfait aux conditions d’exercice de la profession de technologue en prothèses et appareils dentaires mais qui ne satisfait pas aux exigences de la Charte peut obtenir un permis « temporaire » d’une durée maximale d’un an.

L’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF) comporte quatre activités :

    • La première est une activité préparatoire de lecture et de prise de notes d’informations au sujet d’une étude de cas portant sur la réalité professionnelle du candidat ou de la candidate.
    • La deuxième est une activité d’expression orale en groupe où l’on discute du cas soumis. Une participation active à la discussion de groupe est obligatoire pour passer aux autres activités de l’examen.
    • La troisième activité est une production écrite individuelle sur le cas soumis.
    • La dernière activité est un entretien individuel avec l’évaluateur ou l’évaluatrice portant sur de nouveaux éléments liés au cas.

L’Office québécois de la langue française amorce le déploiement d’un portail pour les examens de français.

En ce qui concerne l’Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires du Québec, ce nouveau service en ligne est accessible dès maintenant.

Le portail vous permettra de :

  • créer votre compte en ligne;
  • transmettre votre formulaire d’inscription;
  • faire valider votre inscription auprès de l’ordre ou auprès de votre établissement d’enseignement;
  • choisir une séance d’examen;
  • vous inscrire ou vous désinscrire à une séance d’examen.

Créer votre compte en ligne

Candidates et candidats qui ne se sont jamais inscrits à l’Office pour venir passer leur examen

  • Après avoir obtenu la confirmation d’une représentante ou d’un représentant de l’ordre que vous devez vous inscrire à l’examen, il vous faudra créer votre compte dans le portail et remplir le formulaire d’inscription.
  • Ensuite, votre formulaire sera envoyé à une représentante ou à un représentant de l’ordre, qui validera les informations fournies.
  • Vous aurez accès à votre compte après son activation. Vous pourrez alors choisir une séance d’examen en consultant le calendrier et vous y inscrire.

 

Candidates et candidats qui sont déjà inscrits à l’Office

L’Office contactera toutes les personnes qui ont ouvert un dossier au cours des trois dernières années pour leur demander d’activer leur compte en ligne.

Que faire si vous avez envoyé votre formulaire d’inscription entre-temps?

Les personnes qui ont déjà envoyé leur formulaire d’inscription recevront un courriel pour activer leur compte. Elles pourront par la suite choisir une séance d’examen et s’y inscrire.

L’Office traitera toutes les demandes d’inscription reçues par courriel ou en format papier et communiquera par la suite avec les personnes pour leur demander d’activer leur compte.

Que faire si vous n’avez pas accès à un ordinateur?

Si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser ce nouveau service en ligne, vous pouvez envoyer votre formulaire à votre ordre professionnel, qui le fera parvenir à l’Office après que les informations qu’il contient auront été validées. L’Office procédera par la suite à votre inscription et il vous convoquera à une séance d’examen.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre le Service de l’évaluation de français pour les ordres professionnels à l’adresse suivante : oqlf_op@oqlf.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi téléphoner au 514 873-4734.

 

 

Guide détaillé de l’examen de français de l’Office québécois de la langue française

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l’Office québécois de la langue française, section Ordres professionnels https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/ordres_prof/ordres.html


De nouvelles ressources pour se préparer à l’examen de français de l’OQLF

L’Office québécois de la langue française (OQLF) offre deux nouvelles ressources pour soutenir les personnes qui doivent passer son examen de français. Il met ainsi à votre disposition une vidéo ainsi qu’une étude de cas fictive qui vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’examen et sur son déroulement. La mise en situation présente trois exemples de textes dont le niveau de difficulté est semblable à celui des textes qui seront utilisés lors de l’évaluation, tandis que la vidéo illustre sous une forme animée les différentes étapes de l’examen. 

L’Ordre vous encourage à tirer profit de ces nouvelles ressources.