Glossaire
A
Acrylique
Matière plastique obtenue à partir de l’addition d’un Polymère (poly méthacrylate de méthyle) et d’un Monomère (méthacrylate de méthyle). Utilisé notamment pour les prothèses amovibles (dentiers, partiels).
Adjacente
Se situe à côté. Exemple : dent adjacente.
Alliage
Produit de caractère métallique résultant de l’incorporation d’un ou de plusieurs éléments à un métal dans le but d’améliorer les propriétés. Le domaine dentaire utilise surtout des alliages métalliques, rarement des métaux purs.
Amalgame
Substance métallique utilisée en dentisterie comme matériau d’obturation.
Anatomie
Étude des formes, de la disposition et de la structure.
Antérieures
Qui définie le groupe des dents situé à l’avant de la bouche (centrales, latérales, canines).
B
Biocompatibilité
Degré de tolérance d’un tissu à une substance artificielle.
Blanchiment dentaire
Traitement qui consiste à appliquer une gelé à faible teneur en peroxyde sur les dents dans le but de les rendre plus blanches.
C
Canines
Souvent appelées « dents de l’œil », ce sont les dents qui permettent de déchirer la viande. Elle font partie du groupe des incisives (avec les centrales et les latérales). Selon le code international, elles portent le numéro 13 pour la dent du haut à droite, 23 pour celle de gauche et 33 et 43 pour respectivement la canine de gauche et droite du bas.
Centrales
Qu’on appelle souvent les palettes, ce sont les dents que l’on retrouve au centre de la bouche, elle sont au nombres de quatre, deux sur le maxillaire du haut et deux sur la mandibule du bas. Selon le code international, la centrale du haut à droite porte le numéro 11, celle de gauche le 21, en bas à droite il y a la 41 et à gauche la 31.
Couronne
Élément artificiel fixe reconstituant la plus grande partie ou la totalité de la couronne d’une dent naturelle; généralement en or, en porcelaine ou en résine synthétique.
D
Dévitalisée
Dent dévitalisée, dent dont le tissu vital, la pulpe, a été enlevée.
Directorat
Fonction de directeur d’une institution ou d’un organisme. Directorat de laboratoire dentaire : présence d’un technologue en prothèses et appareils dentaires responsable des travaux sortants.
Distal
Surface de la dent tournée vers l’arrière de la bouche.
E
Émail
Substance blanche, dure et brillante qui recouvre et protège la dentine à la hauteur de la couronne dentaire naturelle (parti visible de la dent). C’est la substance la plus dure du corps humain.
Empreinte
Reproduction en négatif des dents et des tissus buccaux, obtenue par moulage à l’aide d’un matériau élastique, que l’on rempli par la suite de pierre artificielle pour donner une reproduction fidèle des tissus et des dents.
Endodontiste
Dentiste ayant terminé une maîtrise universitaire en endodontie. Ce spécialiste du domaine dentaire assure le traitement des infections de la pulpe , entre autres par une intervention qui consiste à enlever la pulpe infectée et à nettoyer le canal de la racine de la dent endommagée afin d’enrayer l’infection et d’éviter la réapparition de la douleur.
F
Facette
Recouvrement esthétique et fonctionnel de la surface avant d’une dent (voir la section « vulgarisation »).
I
Implantologie dentaire
Partie de l’odontostomatologie qui concerne l’intervention ayant pour but d’insérer un implant dentaire dans l’os de la mâchoire supérieure ou inférieure.
Implant dentaire
Appareil inséré dans le tissu osseux buccal dont le rôle est de supporter une restauration.
Incrustation
Pièce fait de métal ou de céramique utilisé comme moyen d’obturation. Le dentiste introduit dans une cavité la restauration qui s’adapte aux parois, et en même temps reproduis la morphologie de la dent endommagée. Les incrustations sont généralement fabriquées par les technologues en prothèses et appareils dentaires.
L
Latérales
Les latérales, que l’on retrouve juste à côté des centrales, font avec les centrales partie du groupe des incisives.
M
Mandibule
Os formant à lui seul le squelette de la mâchoire inférieure. Seul os mobile de la tête, il s’articule par les condyles dont la forme particulière chez l’humain lui permet des mouvements complexes.
Mastication
Action de broyer les aliments dans la cavité buccale avec les dents.
Maxillaire
Indique la mâchoire supérieure, qui se compose des deux os qui supportent l’arcade dentaire supérieure.
Mésial
Parti de la dent le plus près du centre de la bouche. Surface de la dent tournée vers l’avant.
Molaires
Ce sont les dernières dents au font de la bouche, et sont au nombre de douze, quand les dents de sagesse sont présentes. Les 3 molaires en haut à droite portent les numéros 16, 17 et 18 (dent de sagesse), les numéros 26, 27, 28 à gauche, 36, 37, 38 en bas à gauche et 46, 47 et 48 en bas à droite.
Monomère
Molécule élémentaire non saturée susceptible de réagir avec une autre molécule, de même type ou d’un type différent, pour former un polymère. Entre dans la composition des acryliques, notamment pour les dentiers.
Mordançage
Action de mordancer, c’est a dire utiliser un acide que l’on dépose sur un objet (sur une dent ou sur un métal) dans le but de rendre l’objet ainsi attaqué par l’acide irrégulier et rétentif, ce qui permet par la suite de réunir les deux objets avec une colle.
Morphologie
Étude et description des formes extérieures. En dentisterie, surtout appliquée à l’apparence de la couronne de la dent.
O
Obturation
Action de combler une cavité préparée, au moyen de produits adéquats (amalgame, composite,)
Ordonnance
Document contenant les prescriptions destinées à être exécutées par un professionnel de la santé dûment habilité. Les technologues en prothèses et appareils dentaires travaillent le plus souvent à partir d’ordonnances de dentistes.
Ordre professionnel
Instance gouvernementale ayant pour principale fonction d’assurer la protection du public. À cette fin, un contrôle de l’exercice de la profession est fait.
Orthèse
Aide technique destinée à suppléer ou à corriger une fonction déficiente dans le corps humain, et à compenser ses limitations.
Exemple : appareil orthodontique pour redresser les dents (« broches »).
P
Palais
Face supérieure concave du palais osseux recouvert de muqueuse. Il forme la paroi supérieure de la cavité buccale. Il est limité en avant et sur les côtés par l’arcade dentaire supérieure.
Parodontiste
Spécialiste (personne possèdant une maîtrise universitaire) de la médecine dentaire qui voit à la prévention, au diagnostique ainsi qu’au traitement des maladies affectant les gencives et les os qui supportent les dents.
Pédodontiste
Spécialiste en dentisterie pédiatrique qui pratique la médecine dentaire auprès des enfants et des adolescents qui nécessitent des soins particuliers, en raison de problèmes de développement, de handicaps ou de troubles mentaux et qui doivent, de ce fait, bénéficier d’interventions adaptées à leur besoins.
Pivot, corps coulé
Tige, le plus souvent métallique, insérée dans la racine d’une dent dévitalisée pour la renforcer (voir la section « vulgarisation »).
Polymère
Substance constituée de molécules caractérisées par la répétition d’un ou plusieurs types de motifs monomères. Compose l’acrylique, et la plupart des résines dentaires.
Porcelaine
Poudre fine composée en grande partie de silice que l’on mélange avec de l’eau pour pouvoir modeler une forme, et qui se fusionne après une cuisson à haute température. Aussi appelée céramique dentaire.
Pont
Réunion de deux couronnes artificielles ou plus, en y incorporant une dents pleine pour combler un espace édenté (voir la section « vulgarisation »).
Pont papillon
Remplacement d’une dent manquante à l’aide d’ailettes collées sur les dents adjacentes (voir la section « vulgarisation »).
Prémolaires
Les prémolaires, qui sont appelées premières et deuxièmes prémolaires sont au nombres de huit, donc quatre en haut et quatre en bas. On les retrouvent entre les canines et les molaires. Elles font partie du groupe des postérieures, avec les molaire. Les 2 prémolaires en haut à droite portent les numéros 14 et 15, les numéros 24 et 25 à gauche, 34 et 35 en bas à gauche et 44 et 45 en bas à droite.
Prosthodontiste
Dentiste qui, en tant que spécialiste de la médecine dentaire, voit à la restauration des dent naturelles et au remplacement des dents manquantes au moyen de prothèses fixes ou amovibles et de divers matériaux de remplacement.
Prothèse
Appareil servant à remplacer une partie absente du corps humain.
Prothétique
Qui se rapporte aux prothèses, à leur utilisation ou leur application.
R
Regarnissage
Réfection de la partie interne d’une prothèse dentaire amovible (dentier) désajustée ou instable, avec des matériaux neufs, dans le but d’améliorer l’adaptation de la prothèse.
Résine
Terme utilisé pour désigner tout polymère qui est une matière de base pour les plastiques ou les acryliques.
T
Teinte
Synonyme de couleur; la teinte est reliée à la longueur d’onde. La reproduction des teintes naturelles d’une dent est un processus complexe qui demande une grande expérience de la part du technologue en prothèses et appareils dentaires.
Téléchargeable
Se dit généralement d’un logiciel ou de données informatiques que l’on peut transférer d’un ordinateur distant vers un ordinateur local à travers un réseau, ou d’un ordinateur central vers un micro-ordinateur.
Titane
Métal blanc entrant dans la composition d’alliages utilisés pour la fabrication de prothèse dentaire en raison de ses excellentes caractéristiques mécaniques et de sa résistance à la corrosion. Souvent utilisé à l’état pur pour les implants dentaires.
Glossaire élaboré par Bruno Berlatie t.d.