Politiques

Réinscription au tableau

Toute personne ayant été absente du tableau de l’Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires du Québec pour une période de plus d’un an doit payer des frais de réinscriptions de 350 $ (300 si vous êtes directeur de laboratoire). Ces frais s’ajoutent au montant de la cotisation annuelle (Il n’y a pas de prorata ou de réduction, ce montant est non remboursable). Pour se réinscrire au tableau, il suffit de télécharger le formulaire de réinscription et le faire parvenir à l’adresse courriel suivant : secretariat@otpadq.com  Toute demande de réinscription est soumise au Conseil d’administration pour approbation.

Politique type de l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaire du Québec (PDF 150 Ko)

 

Catégories de membres

Le Conseil d’administration a déterminé quatre catégories de membres de l’Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires du Québec :

Les membres ACTIFS

les technologues en prothèses et appareils dentaires pratiquant leur profession ou travaillant dans un domaine connexe, membres de l’Ordre et qui paient leur cotisation annuellement.

Les membres HONORAIRES 

membres ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’Ordre. Ils sont nommés par décision du Conseil d’administration à la suite d’une candidature reçue selon la Politique relative à la nomination d’un membre honoraire. Ils reçoivent les mêmes documents que les membres actifs mais ne paient plus de cotisation.

Politique des membres honoraires

Les membres NON-ACTIFS

membres qui cessent temporairement d’exercer la profession de technologue en prothèses et appareils dentaires peuvent faire une demande à la secrétaire de l’Ordre du statut de membre non actif. Ils doivent fournir les raisons justifiant leur demande accompagnée d’une déclaration solennelle ou d’un certificat médical le cas échéant. La secrétaire soumet la demande au Conseil d’administration pour acceptation ou refus. Les critères d’acceptation sont : exercice temporaire de la profession hors Québec, congé de maternité ou pour adoption, congé de maladie, toute raison jugée valable par le Conseil d’administration. Les membres non actifs reçoivent toute l’information transmise aux membres actifs. Ils peuvent participer aux activités de formation continue en autant qu’ils paient les frais, le cas échéant. Ils peuvent aussi participer aux assemblées générales ou spéciales des membres.

Les membres non actifs paient 1/3 du montant de la cotisation annuelle d’un membre actif, plus la contribution financière annuelle à l’Office des professions du Québec. Lorsqu’un membre non actif veut redevenir membre actif, il doit en faire la demande auprès de l’Ordre et ce changement de catégorie doit être approuvé par le Conseil d’administration.

Les membres RETRAITÉS

Le membre retraité doit déclarer ce qui suit :

  1. J’ai 55 ans ou plus;
  2. Je demande à être inscrit(e) dans la classe de cotisation « technologue en prothèses et appareils dentaires » à la retraite;
  3. J’assume, à cet égard, la cotisation annuelle de retraité de l’OTTDQ à laquelle j’ajoute la contribution annuelle de l’Office des professions.
  4. Je m’engage, en tant que technologue en prothèses et appareils dentaires à la retraite, à ne poser directement ou indirectement, aucun des actes mentionnés au code des professions, ni aucun acte relié à la profession ou pouvant raisonnablement être perçu comme posé par un technologue en prothèses et appareils dentaires en exercice.
    1 Je demande d’être exempté de souscrire à l’assurance responsabilité professionnelle parce que : « Je ne poserai en aucune circonstance l’un des actes mentionnés au Code des professions pour les techniciens dentaires du Québec; »
  5. Je comprends que je peux continuer à utiliser le suffixe « t.p.a.d. ».