Rôle du technologue en prothèses et appareils dentaires

Le technologue en prothèses et appareils dentaires est un professionnel de la santé buccodentaire qui fabrique ou répare des prothèses dentaires sur ordonnance d’un dentiste, d’un denturologiste ou d’un médecin. De façon plus précise, selon la définition du Code des professions, le technologue en prothèses et appareils dentaires produit des appareils dentaires ou des prothèses dentaires et conseiller le dentiste, le denturologiste et le médecin sur leurs aspects techniques dans le but de suppléer à la perte des dents d’une personne ou de corriger une anomalie buccodentaire.

Il n’a pas le droit de traiter directement les patients. À ce sujet, le seul acte permis, par le biais d’une ordonnance, est le relevé de la teinte des dents naturelles sur le patient, dans le but évident de pouvoir harmoniser le mieux possible la teinte de la prothèse avec les dents naturelles.

Le technologue en prothèses et appareils dentaires peut exercer son art dans un laboratoire dentaire commercial, un hôpital, une clinique dentaire ou d’orthodontie, une faculté dentaire d’université, au sein d’organismes gouvernementaux ainsi que pour une compagnie dentaire manufacturière.

Le technologue en prothèses et appareils dentaires ne peut pas être membre de deux ordres professionnels du domaine de la santé dentaire. (exemple : être membre de l’OTPADQ et de l’Ordre des denturologistes du Québec) Réf; art. 4.01.01 du Code de déontologie des membres de l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec.

Seuls les membres inscrits au tableau de l’Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires du Québec peuvent utiliser le titre de « technologue en prothèses et appareils dentaires » et utiliser les initiales « T.P.A.D. », « T.D.C. », « D.T. » ou « C.D.T. »

Technicien en prothèses et appareils dentaires

Un(e) technologue en prothèses et appareils dentaires, c’est un professionnel de la santé buccodentaire qui conçoit, réalise ou répare des prothèses ou appareils dentaires selon des standards de qualité reconnus.