DImanche 26 mai 2024
Palais des congrès de Montréal
Soyez des nôtres le dimanche 26 mai prochain lors de l’édition 2024 de CéLABration qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal!
Se tenant dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec (JDIQ), la journée CéLABration constitue l’événement annuel incontournable afin de rester au courant des dernières avancées de notre profession grâce à des formations captivantes animées par nos formateurs invités!
Cet événement, organisé par l’OTPADQ, est également l’opportunité idéale pour renouer avec vos collègues du domaine de la technologie dentaire.
Horaire et conférenciers
Dimanche 26 mai 2024
8 h 15 à 9 h
Petit- déjeuner et mot de bienvenue
9 h à 10 h 15
Mme Lola Karolina Welch, RDT, DTG
Mme Welch est une technicienne prothétique senior au laboratoire Ceramic Designs à Hove. Elle compte 20 ans d’expérience dans le domaine des restaurations dentaires implanto-portées, des étapes de planification chirurgicale en passant par la conversion des prothèses transitoires pour mise en charge immédiate, jusqu’à la complétion des restaurations finales.
Lola s’intéresse particulièrement aux procédés numériques de production prothétique dans un contexte d’individualisation et d’esthétisme prothétique optimal. Elle est une experte en All On X, conférencière, éducatrice, auteure publiée et leader d’opinion (KOL) pour d’importantes entreprises d’implants dentaires et de fournitures dentaires. Lola est également membre officielle de la Dental Technicians Guild.
Conférence : The Art of Digital Denture Characterisation
Sa présentation vous proposera une conférence suivie d’une démonstration en direct couvrant tous les aspects de la caractérisation des prothèses dentaires numériques. Cette démonstration couvrira, entre autres, la préparation de la surface, l’anatomie des gencives, la cartographie finale couleur, ainsi que les états de surfaces.
À la fin de la présentation, les participants auront les connaissances nécessaires pour appliquer les bons protocoles de cette procédure permettant l’atteinte d’un rendu naturel dans leurs créations prothétique.
* Conférence présentée en anglais sans traduction
10 h 15 à 10 h 45
Pause
10 h 45 à 12 h
M. Nondas Vlachopoulos
Nondas Vlachopoulos a obtenu son diplôme de l’école de technologie dentaire en 1985, puis a décroché un baccalauréat ès sciences avec distinction à l’école de technologie dentaire du Technological Institution of Athens en 1989.
En 1990, il a fondé son propre laboratoire dentaire « AestheticLab » à Athènes. Depuis 2001, il joue un rôle d’influence en tant que leader d’opinion pour Noritake Dental et MPF Brush Co. en Grèce. Il est également membre au comité de révision rédactionnelle à la revue de dentisterie esthétique de l’American Academy of Cosmetic Dentistry (jCD) et membre international de l’Académie européenne de dentisterie numérique (EADD).
M. Vlachopoulos se spécialise dans les restaurations esthétiques entièrement céramiques, qu’elles soient dentaires ou implantaires et collabore avec le département de prosthodontie de l’Institut de santé bucco-dentaire Eastman de l’Université de Rochester, aux États-Unis.
Depuis septembre 2015, il participe activement à l’éducation pratique du programme de troisième cycle menant à une maîtrise en biomatériaux dentaires / matériaux de technologie dentaire. Ce programme est administré par le département de technologie dentaire du Technological Institution of Athens, en collaboration avec l’école de dentisterie de la National & Kapodistrian University of Athens. Nondas Vlachopoulos anime également de nombreux cours pratiques éducatifs en Grèce et à l’international.
Il est souvent sollicité en tant que conférencier lors de congrès internationaux sur l’esthétique dentaire. De plus, il a contribué à des publications dans des revues spécialisées en technologie dentaire aussi bien au niveau national qu’international.
Son cheminement et ses connaissances sauront vous captiver!
Conférence : Minimal Invasive Approach of Full Ceramic Restorations*
Le besoin de résultats optimaux dans les domaines de l’esthétique, de la fonction et de la biocompatibilité nécessite de plus en plus l’utilisation de restaurations tout-céramique minimalement invasive, d’implants ou de leur combinaison.
Cette présentation décrit pas à pas le processus quotidien en laboratoire, et la manière dont l’art et la technologie, combinés au talent artistique, parviennent à répondre avec précision aux exigences de chaque cas de restaurations.
Les méthodes d’analyse et de conception seront décrites afin de comprendre et sélectionner la solution conservatrice appropriée afin d’obtenir le résultat optimal.
Objectifs :
- Conception des sous-structures en céramique pressée et son importance dans le rendu esthétique de la restauration,
- Techniques de coloration interne et contrôle de la fluorescence dans les restaurations en zircone.
- Stratification étape par étape des facettes feldspathiques avec la technique « une cuisson ».
* Conférence présentée en anglais sans traduction
12 h à 13 h 30
Pause
13 h 30 à 14 h 45
Mme Sophie Dallem
En 2013, Mme Dallem reprend le laboratoire où elle a évolué pendant 10 ans en tant qu’employée. Toujours animé par un souci de qualité et d’amélioration continue, elle a su faire progresser l’entreprise avec tout cet amour du métier, passant de 2 à 10 salariés, élargissant la portée du laboratoire à l’échelle régionale, nationale et européenne.
Prothésiste dentaire passionnée, à la recherche d’une exigence esthétique et fonctionnelle toujours plus poussée. Elle s’engage dans une amélioration continue, bénéficiant de la collaboration de nombreux partenaires. Parmi eux, Mme Dallem a travaillé aux côtés de : Edris Rasta, Djemal Ibraimi (ELAB), Phil Reddington (BDT), Nondas Vlachopoulos (CZR Kuraray Noritake), Formtion Modjaw, Mariano Maurizi et bien d’autres.
Elle est heureuse nominée K.O.L Renfert France, K.O.L MPF Brush et membre du groupe DTG (Dental Technician Guild) initié par Von Grow.
Conférence : L’intelligence artificielle et l’artisanat en symbiose évidente
La conférence explore l’intersection entre la prothèse dentaire, l’artisanat méticuleux qui l’accompagne, et l’essor du numérique et de l’intelligence artificielle dans ce domaine.
En mettant en lumière le travail minutieux de nos mains et le savoir-faire artisanal traditionnel, elle souligne l’évolution vers l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). Plutôt que de craindre cette transition, la conférence montre comment l’IA peut compléter et améliorer le travail manuel, offrant des avantages tels que la précision accrue, la productivité et des solutions innovantes.
Mme Dallem invite à embrasser cette évolution technologique tout en préservant l’essence de l’artisanat, pour un résultat optimal au bénéfice des patients et des praticiens.
14 h 45 à 15 h 15
Pause
15 h 15 à 15 h 30
Remise des bourses OTPADQ
15 h 30 à 16 h 45
M. Michaël Santos
Après une vingtaine d’années en laboratoire à occuper divers postes en prothèse amovible, allant d’apprenti à responsable de laboratoire, Michaël Santos, prothésiste dentaire appliqué et obstiné, prend conscience qu’il ne souhaite plus pratiquer ce si beau métier dans les conditions actuelles.
Il décide alors de s’inscrire au certificat de pratique et d’études supérieures en prothèse complète muco et implanto portée (CPES PCMIP), une formation d’excellence en prothèse complète. À la sortie de sa formation, il se distingue en tant que major et avec de nouvelles perspectives.
Cette nouvelle vision repose sur une parfaite communication entre le praticien et le prothésiste, où le respect des contraintes réciproques et l’élaboration d’un plan de traitement efficient seront le fondement de toutes restaurations prothétiques, dans l’intérêt du patient.
Dès lors il s’investit davantage dans la formation et l’enseignement, intégrant le lycée Galilée à Paris pour participer à la mise en place du baccalauréat professionnel et du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Il participera également à la rédaction de leurs rénovations.
Afin de pouvoir partager ses connaissances auprès d’un plus large public, il organise régulièrement des stages de formation, participe à de nombreux articles dans différentes revues spécialisées, et prend part à des conférences.
Son laboratoire INTERSTEETH lui permet de rester un professionnel en activité et de pouvoir réaliser, en collaboration avec des praticiens passionnés et investis, des cas de réhabilitations complètes et complexes.
Cette année, il vient d’être nommé, responsable pédagogique du CPES PCMIP.
.
Dr. Ahmed Rabiey
Suite à un cursus classique et à la consolidation des connaissances par l’expérience, Dr Rabiey a eu comme vocation première d’approfondir ses compétences en chirurgie avancée. Il s’est donc spécialisé dans la pratique de l’implantologie dans laquelle il découvre la chirurgie guidée, l’une des applications de la dentisterie numérique.
Doté d’une passion pour les nouvelles technologies depuis son enfance, c’est en toute logique que le Dr Rabiey s’intéresse à l’application de ces nouveaux outils dans divers domaines de la dentisterie tels que la prothèse, l’esthétique et l’occlusion. Il perçoit alors les possibilités offertes par un tel flux et décide de se spécialiser dans la gestion prothétique et dans l’optimisation du flux numérique au quotidien. Il exerce actuellement une activité libérale spécialisée dans la prise en charge prothétique globale et partage avec plaisir sa passion lors de formations. Le tout, dans le but de transmettre cette nouvelle méthode de travail auprès d’un plus grand public et ainsi s’assurer des soins les plus prédictibles aux patients.
Conférence : Réhabilitations complètes implantaires : l’alternative télescopeek
Les réhabilitations complètes de patients totalement édentés restent d’actualité. Le recours aux implants permet de résoudre de nombreux cas cliniques et de rendre de multiples services aux patients. Cependant, de récentes études ont montré que près de 10% des implants sont atteints de péri-implantites après 10 ans et concernent 20% des patients (Monbelli 2012). L’absence d’accès à l’hygiène des restaurations implanto-portées est un facteur de risque reconnu de ces péri-implantites (Sérino 2009).
Quelles sont les alternatives proposer à nos patients? Et si une solution prothétique de prise en charge par prothèse implanto-retenues sur piliers télescopes était une réelle alternative?
Nous aborderons, lors de cette conférence, la prothèse télescope en PEEK, son indication spécifique, sa mise en œuvre, les principales propriétés du matériau, ainsi que l’apport de l’outil numérique lors de la réalisation.
Tarifs 2024
Faites vite et inscrivez-vous sans plus attendre AVANT le 22 avril 2024 afin de bénéficier d’un tarif préférentiel!
Nous vous rappelons que l’inscription à CéLABration comprend également l’accès au congrès JDIQ qui se tiendra les 27 et 28 mai 2024.
Prenez note qu’il est important de cocher l’option « Journée CéLABration » lors de votre inscription afin d’avoir accès aux deux événements.
Planifiez votre hébergement
Vous êtes de l’extérieur de la région de Montréal? Pensez à réserver votre chambre d’hôtel dès aujourd’hui.
En mentionnant votre affiliation aux JDIQ lors de votre réservation dans l’un des établissements partenaires, vous pourriez bénéficier d’un tarif avantageux. Il est important de noter que le nombre de chambres disponibles à tarif préférentiel est limité. Consultez le site des JDIQ pour connaître les hébergements offrant cette opportunité.
Des questions ?
Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter :
514 447-7593