Des étudiants du programme de Techniques de prothèses dentaires du cégep Édouard-Montpetit participent à un projet d’intelligence artificielle

21 mars 2022

Au cours de la dernière année, ce sont deux étudiantes du programme de Techniques de prothèses dentaires du cégep Édouard-Montpetit, qui ont participé à un projet d’intelligence artificielle visant à réduire les marges d’erreurs lors de la confection de couronnes dentaires.

Ce projet, mené par une équipe de la Polytechnique Montréal pourrait faire économiser du temps tant aux patients en attente d’une couronne qu’aux dentistes et technologues en prothèses et appareils dentaires.

Afin de réduire les risques d’erreurs et d’ajustements supplémentaires lors de la confection de prothèse, l’équipe de Polytechnique Montréal vise à améliorer ses outils informatiques utilisés dans la confection de couronnes. C’est au niveau de l’automatisation d’étiquetages des dents que Karine Cormier, étudiante au programme de Techniques de prothèses dentaires et Mireille Turcotte-Moffet, graduée au programme en mai dernier, sont venues prêter main forte. Grâce à l’association de mots-clés à des images afin d’identifier par exemple chaque dent ainsi que celle à réparer, l’objectif est d’amener les algorithmes à éventuellement faire le pairage de façon automatique.

Un projet fort prometteur pour notre profession, sur lequel de nouveaux étudiants continueront de travailler ce printemps.

Pour plus de détails sur le projet :